Procès du 14 décembre : qui sont ces 3 juges qui ont hérité du dossier Khalifa Sall

Ils seront trois à juger le dossier Khalifa Sall. Le président Magatte Diop et ses deux assesseurs, Papa Abdoulaye Dondé et Elisabeth Thiam, sont les trois juges qui ont hérité de la patate chaude. Le dossier du maire de Dakar qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, sera ainsi jugé après-demain jeudi par la deuxième Chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Dakar. Une décision du chef du Parquet qui a eu l’effet de soulever des interrogations au sein des partisans de l’édile socialiste de la capitale, et même de certains avocats.

« Pourquoi le Procureur a confié le dossier à Magatte Diop et pas au juge de la première Chambre Ndary Diop qui est un imam ? » Une question à laquelle seul le Procureur de la République Serigne Bassirou Guèye peut répondre.

En tout état de cause, cette deuxième Chambre est réputée dans tout le temple de Thémis comme composée de magistrats justes, intègres, à la limite… »froids », informent nos confrères de « Les Echos ». Selon une enquête menée par le journal, le Président de la Chambre, le juge Magatte Diop, a déjà 18 ans de carrière derrière lui. Sa bonne réputation, ajoute la même source, avait poussé ses collègues et confrères à lui confier les rênes de l’Union des Magistrats du sénégal (UMS) jusqu’à ce qu’il fasse face au juge Souleymane Téliko qui l’a littéralement terrassé lors de la dernière assemblée générale des magistrats à Saly.





dakarmatin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here