‘’L’ENSEIGNANT, CLÉ DE VOÛTE DU SYSTÈME ÉDUCATIF’’ (ABDOU SALAM SALL)

L’ancien Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar Abdou Salam Sall a invité les enseignants, ‘’clé de voûte’’ du système éducatif, à ‘’revenir aux fondamentaux de l’école’’.

M. Sall et d’autres acteurs du secteur de l’éducation ont planché sur ‘’les solutions novatrices pour l’école publique’’, thème de la confère organisée par le quotidien L’As quotidien et le Club convergences plurielles mercredi à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.



Présentant les dix points retenus à l’issue des Assises nationales de
l’éducation et de la formation, M Sall, par ailleurs président de séance, a estimé que ‘’la clé de voûte d’un système éducatif, ce sont les enseignants’’.

Il a exhorté ces enseignant à ‘’revenir aux fondamentaux de l’école pour se faire respecter’’.

‘’L’éducation n’est pas l’affaire d’un Etat mais l’affaire d’une société. Elle doit s’inscrire dans la durée’’, selon Abdou Salam Sall.

Waly Ba, professeur de Lettres modernes, reconnait ‘’l’exigence de
poursuivre la réflexion pour faire recouvrir au système la vitalité perdue depuis des années’’.

Pour cet enseignant, la baisse de niveau notée chez les élèves est en
partie imputable à ‘’la complexité de la langue française… qui est une courroie de transmission idéologique’’.

‘’L’école est à l’image du français que parlent les élèves’’, dit-il, proposant ’‘la réconciliation avec la lecture’’ pour résorber ‘’la fracture entre le livre et l’apprenant’’.

Cheikh Mbow, coordonnateur de la Cosydep (coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique), a souligné 5 paramètres pour redorer le blason de l’école : ‘’Celui qui enseigne, ce qu’on enseigne, où on enseigne, comment enseigner et le mode de management’’.
Il faut faire en sorte que ‘’les meilleurs aillent vers l’enseignement par vocation’’ car certains le considèrent comme ‘’un tremplin’’, a dit M. MBow.




APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here