ABRIS PROVISOIRES ….MÊME EN POLITIQUE !

Les hululements du DUC , décryptés par nos experts ,attirent notre attention sur un fait : ce n’est pas seulement dans le système éducatif que les abris provisoires font la UNE des journaux !
Ha ! Au Sénégal ,on aura tout vu avec les politiciens !
La transhumance était la pratique des troupeaux , de ruminants,d’autres espèces , à la recherche de nouveaux pâturages ,de nouveaux lieux deséjour….
Et voila nos acteurs politiques qui excellent dans l’art de transhumer !
Mais au demeurant ,il est hors de question de les condamner ,et pour cause !




Désormais dans notre pays ,un parti ,seul ,ne peut gagner une élection .
IL faut un assemblage qui pour la circonstance prend l’appellation de coalisation (pour en atténuer le côté péjoratif). Mais bon ,l’un dans l’autre ,il faut sauver la face !
Voila donc que se nouent des alliances bien analysées ; dans un sens ,l’assemblage le plus fort , sera à la recherche d’autres groupuscules pour se renforcer (ce qu’on appelle pudiquement tendre la main) ;dans l’autre sens , conscient qu’on ne fait pas le poids, mais toujours désireux de rester dans le milieu ,on profite de la moindre occasion ,pour rallier le fort !




Si le groupe fort gagne en renforcement ,en se massifiant et paie seul la caution ,le groupuscule qui a rejoint gagne à sauvegarder ses sous pour la caution.IL est sous un abri provisoire !
Et c’est d’abord Habib SY qui rejoint Me Madické Niang , c’est Abdoulaye Baldé qui rejoint Macky Sall !Et Pierre Atepa Goudiaby ,même s’il dit être choqué et même très choqué du cas de Baldé ,invite néanmoins les militants de ce dernier ,à transhumer vers sa formation . N’est-ce pas là vouloir une chose et son contraire ? La transhumance est désormais une pandémie ,une maladie à déclaration obligatoire ! Un virus d’une virulence certaine et dont les laboratoires les mieux outillés peinent à trouver un remède approprié.




c’est Mouramani Kaba Diakhité qui se met sous abri de Sonko… !
Attendons nous à ce que d’autres candidats pourtant déclarés ,aillent se mettre sous abris !
Et le DUC de dire « suivez le conseil du sage toucouleur : sada molo, molo diabaro , danduma danda horemum ,sada gnago ,gnago dokkowo »
Du 11 au 26 décembre ,avant qu’il ne soit trop tard ,analyser bien avant de faire votre choix . Et le bon sens dicte qu’il faut aller vers celui qui est crédité ,capable de vous offrir un abri provisoire.

Podor le 4 décembre 2018
Abdourahmane Niang



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here